Sophia Antipolis Model United Nation – ( Nice Matin )

Retrouvez une publication du journal quotidien Nice Matin sur les élèves du Collège l’Éganaude lors de la semaine internationale.


L’Éganaude, un collège ouvert aux quatre langues

Aujourd’hui, dans l’enceinte du… centre international de Valbonne, le collège lance son Sophia Antipolis Model United Nations. A l’école des graines de diplomates

Ne dites plus EMUN (Eganaude Model United Nations) mais SAMUN (Sophia Antipolis Model United Nations) ! Derrière ce qui pourrait être un simple changement de nom se cache en fait une nouvelle ambition du collège : « Mettre en avant et faire la promotion de l’une des spécificités de l’établissement, à savoir ses sections internationales », comme l’explique Stéphane Eyrard, le principal.Ces jours-ci, le collège a donc préparé sa première Semaine internationale avec une multitude d’activités « ouvertes à tous les collégiens et pas seulement aux seuls élèves des sections internationales. » Des quiz sur les langues, des preuves de « speeling bee », une autre sur l’épellation de mots, très populaire dans les pays anglo-saxons, des échanges sur les traditions et coutumes italiennes et anglo-saxonnes…

À la cantine aussi, les élèves se sont initiés à différentes cuisines : mexicaine, indienne, italienne, chinoise. « Nous avons eu également des intervenants extérieurs pour une initiation à la langue russe, une initiation à la calligraphie, une découverte de la culture chinoise avec une initiation au kung-fu par un maître Shaolin », poursuit le principal.

Toutes ces activités sont en fait un fil conducteur pour le SAMUN qui ouvre ses portes officiellement ce matin.

Si le collège de l’Eganaude pilote toujours le projet, cette année, et c’est une autre nouveauté, la conférence aura lieu au CIV. « Chez nous, les locaux ne sont pas adaptés et cela demandait beaucoup de travail d’organisation. Ici, au CIV, c’est beaucoup plus fonctionnel, reconnaît Stéphane Eyrard. Comme je m’entends bien avec Eric Petit, le proviseur du CIV, c’est plus facile. »

Hier matin, les élèves de cinquième du collège qui joueront, durant deux jours, les huissiers, ont donc pris connaissance des locaux. Toutes les conditions sont désormais réunies pour que les cent cinquante élèves attendus au centre international de Valbonne échangent leurs idées et trouvent ensemble des solutions à des problèmes qui affectent notre monde dans les domaines de la politique internationale, de l’environnement, des droits de l’Homme, de l’économie et de la société selon le mode de fonctionnement des Nations Unies…


Cliquez-ici pour lire l’article sur le site Nice Matin.